Le 1 septembre 2018

L’espace d’art contemporain “La Chapelle” ouvre ses portes pour accueillir une exposition  de Pascal Pesez du 8 au 29 septembre ! C’est l’occasion de découvrir les pièces de l’artiste ainsi que la chapelle en elle-même et ses nombres peintures murales !

« Pour Pascal Pesez, la peinture se tient toujours à l’orée de la représentation. Humble, elle avance au plus près du sol, relevant inflexions et micro-événements du sensible. »
Karim Ghaddab, La chair du monde, in catalogue chemin faisant, 2018.

 

Pour son exposition à la Chapelle, espace d’art contemporain de la Ville de Pithiviers, Pascal Pesez a choisi de présenter six peintures à l’huile de grand format. Érigées à même le sol et agencées singulièrement sous la forme de deux triangles équilatéraux, elles se proposent en larges pans à nos regards et nous incitent au déplacement en circulant autour.

 

Parallèlement un ensemble de dessins contrastant par la petitesse des formats suggère une ligne d’horizon sur les parois courbes des murs de l’édifice. Tels des phares ou encore des mirages, ces dessins affirmant leur caractère délicat nous invitent au rapprochement, se faisant les contrepoints paradoxaux des peintures massives.

 

Interrogeant l’objet tableau dans sa corporéité, Pascal Pesez, par l’installation proposée, insiste encore une fois sur l’articulation et le mouvement. Se jouant des échelles et des contrastes, l’artiste interroge notre regard et nous convie au cheminement inlassable, d’une île à l’autre, sans oublier d’aller régulièrement nous rafraîchir à l’horizon.

Informations pratiques
Lieu :
La Chapelle, espace d’art contemporain
rue de Senives – 45 307 Pithiviers
Situé à une heure d’Orléans et une heure trente de Paris
Horaires d’ouverture au public :
Du 8 au 29 septembre
Mardijeudivendredi 15h-18h
Mercredi 10h-12h, 14h-18h
Samedi 9h-13h, 14h-17h
Fermé le lundi et le dimanche
Tarif :
Gratuit–entrée libre
Informations et renseignements :
02 38 32 06 45
action-culturelle@pithiviers.fr