Le 2 janvier 2019

Le bureau de Pithiviers de l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais accueille l’exposition “Les Facteurs d’Orgues” de Dominique Tuilard, à partir du mercredi 02 janvier 2019.

Ma passion du clair obscur, les nouveaux challenges qu’elle m’impose, ne pouvaient trouver meilleure expression que le cadre de cette restauration des Grandes Orgues de l’Eglise St Salomon St Grégoire.

Les lumières, tamisées par les vitraux, contrastent, subliment ou nuancent la gestuelle des intervenants, valorisent les sculptures et apportent une grandeur flamboyante, majestueuse à l’ensemble. Cette approche m’a permis de connaitre, de côtoyer des “facteurs d’orgues” aux multiples connaissances, dont la profession peu connue du grand public, a pourtant fort à faire, notre patrimoine comportant plus d’un millier d’orgues, dont certaines méritent une caresse.

Ces spécialistes que sont les facteurs d’orgues sont intervenus durant près de trente mois, pour que cet ensemble imposant retrouve toutes ses qualités mécaniques et esthétiques.

Il fallut démonter les soufflets, la mécanique, les quelques 3000 tuyaux formant les cinquante jeux (bourdons, flûtes, trompettes etc…) constituant un ensemble de quatre orgues, répartis sur trois claviers et un pédalier. Les jeux permettent d’accentuer ou de nuancer le volume sonore.

      Dominique Tuilard

Entrée libre et gratuite.

Ouvert du mercredi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

Interdit de copier les éléments photo du site – Tous droits réservés.