Le 8 juin 2019

Depuis le 14 mai 2019, « une table numérique pour l’avenir : histoire et mémoire des camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande » est présente à l’Office de Tourisme, au bureau de Pithiviers.

La table numérique a pour objectif de créer un outil de médiation culturelle tournée vers la compréhension par le plus grand nombre, et en particulier les jeunes, de l’histoire des camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers. Le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv s’est entouré des compétences d’une coopérative, Artéfacts, et a mobilisé des jeunes en service civique encadrés par le CRIJ d’Orléans.

Avec cette table, vous découvrirez les images des camps, les dates importantes de cette période mais aussi 8 récits permettant de relater l’internement des hommes, femmes et enfants juifs dans ces deux camps puis leur déportation. Des effigies sous forme de statuettes ont été créées et imprimées en 3D.

Ce projet est le fruit de l’appel à projets national « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France ». Il est soutenu par la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’Economie) et la DPMA (Ministère des Armées). Il a été financé par le financement national et le programme européen Leader.

 

Une partie de l’exposition “Les Héritiers”, de la photographe Géraldine Aresteneanu, accompagne jusqu’au 29 juin cette table interactive qui, elle, est installée de façon permanente.

 

Rappel de nos horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.