Découvrez nos
communes

Apprenez-en plus sur les communes qui font la spécificité du Grand Pithiverais. Les villes et villages de notre territoire ont plein de pépites cachées qui pourront vous intéresser. Pour chaque commune, nous vous proposons donc de découvrir leur histoire, les sites à voir, les attractions à proximité, les lieux où se restaurer et se reposer ainsi que les producteurs pour ramener des souvenirs ou des produits gourmands.

 

Ainsi vous pourrez trouver tout ce qui peut vous aider à profiter de votre séjour chez nous.

Sermaises - CRT Centre Val de Loire
- Collectivités locales -

Sermaises

Sermaises à SERMAISES © otgp 1

Sermaises doit son nom aux Sarmates, peuplade d’origine slave, venus s’installer en Gaule romaine. On trouve ensuite mention du “domaine de Sermaises” et du hameau d’Enzanville dans un écrit de 988 de Hugues Capet. En 1623, le “chemin herbu de Saint-Loup” séparait le “domaine de Sermaises” des hameaux. Il a été partagé et vendu au XIXème siècle. Au cœur du village, l’église Saint-Martin – Saint-Loup, édifiée au XIIIème siècle et classée Monument Historique, est parée d’un beau clocher, seul témoin de l’époque romane.

À découvrir : en plus de l’église, l’étonnante tour d’Enzanville, petit hameau de Sermaises ! Elle est le vestige d’un château fort du XIIème siècle.

Description

Situation

Calculer mon itinéraire