De Malesherbes à Milly-la-Forêt

Déroulement de la journée :

10h00 : A Milly-la-forêt, visite guidée de la Chapelle St-Blaise-des-Simples

L’histoire de la Chapelle Saint‑Blaise des Simples remonte au XIIeme siècle. Vestige d’une maladrerie, elle a traversé le temps et connut une étonnante renaissance sous le pinceau de Jean Cocteau dont elle est désormais le tombeau. Le jardin botanique qui entoure la chapelle répond au vœu de Jean Cocteau lorsqu’il la décora, il s’inspira en effet des simples pour réaliser ses fresques à l’intérieur de la Chapelle Saint‑Blaise des Simples. On y trouve, selon la saison, des plantes médicinales dont Milly-la-Forêt est un centre de culture, notamment pour la menthe poivrée. Le jardin botanique comprend environ 200 “simples”.

12h30 : Déjeuner au restaurant

15h00 : A Malesherbes, visite guidée de l’Atelier-Musée de l’Imprimerie

Le plus grand musée dédié à l’imprimerie en Europe propose plus de 5000 m2 d’exposition aux portes de l’Ile de France.Grâce aux fresques géantes et 150 machines présentes dans le musée, vous appréhenderez le fonctionnement des presses à imprimer depuis celle de Gutenberg jusqu’à l’époque actuelle.Visiter l’AMI, c’est se plonger dans une histoire technique et industrielle; c’est retracer le parcours des imprimeurs, notamment Balzac; c’est se former aux techniques d’impression tel que la lithographie, la photogravure, etc…; enfin, c’est s’interroger sur la place du livre dans notre Histoire et dans la société.

Option : participation à un atelier de votre choix (3€ supplémentaire par personne)

Offrez à vos participants la possibilité de participer à l’atelier de votre choix : fabrication de papier, calligraphie ou typographie.

17h00 : Fin de journée

Disponibilité : mars à décembre

Tarif : 54€ / pers. sur la base d’un groupe 30 personnes – REF OTGP16

Le prix inclut :

– les entrées des sites,

– les visites guidées,

– le déjeuner et boissons comprises,

– 1 gratuité chauffeur.

 

Intéressé par cette journée ? N’hésitez pas à nous contacter.

* Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").