Le Grand Pithiverais à la carte

 

Toutes nos journées sont adaptables ! nous pouvons vous créer une journée sur-mesure à partir des sites de visites qui sont dans les journées  tous compris mais également avec les sites de visites suivants :

Découvrez les villages du Grand Pithiverais

Le Grand Pithiverais possède des fleurons patrimoniaux reconnus, tels que le château de Chamerolles ou la forteresse médiévale de Yèvre-le-Châtel. Mais notre région est aussi riche d’un patrimoine vernaculaire de grande qualité. Partez à la découverte des villages ayant conservé leur authenticité. 

Beaune-la-Rolande

La visite commentée vous fera découvrir ce petit village riche en patrimoine. Des traces d’habitats néolithiques sont attestés dans les environs du village et son emplacement actuel est habité depuis l’époque gallo-romaine. Au Moyen âge, Beaune était fortifiée et il subsiste aujourd’hui de nombreux vestiges de cette époque. L’église possède une crypte remarquable du XIIème siècle. 

 

Boiscommun

Découvrez cette vaillante petite cité, ceinturée de remparts. Cité royale, sous Louis VII, Boiscommun était entourée d’un riche domaine et jouissait déjà de privilèges qui furent confirmées par Philippe Auguste en 1186. La visite vous fera découvrir l’église Notre-Dame de Boiscommun qui possède le plus ancien vitrail du Loiret, la chapelle, le ruelles et remparts du villages. Enfin, vous descendrez dans une cave souterraine du XIIIe siècle.

Augerville-la-Rivière

Profitez d’une randonnée commentée dans la vallée verdoyante de l’Essonne pour découvrir le riche patrimoine historique de ce village. Vous traverserez l’histoire du château de d’Augerville-la-Rivière où plusieurs rois de France séjournèrent et qui ruina la famille Cœur. Vous écouterez la curieuse histoire du château du Mesnil dont le domaine était initialement l’orangerie du château. Enfin, l’église Saint-Pierre Saint-Paul est pourvue d’un mobilier exceptionnel qui s’est enrichi au fil des siècles.

 

Rencontrez nos producteurs locaux

Découvrez le savoir-faire de nos producteurs, et les produits 100 % Grand Pithiverais. Des visites conviviales qui se terminent par des dégustations.

La ferme Feularde à Estouy

Laissez vous conter l’histoire de la ferme et des chèvres angora qui produisent du mohair grâce à leur toisons dont la principale caractéristique est d’être composée de fibres appelées Mohair. A la fin de la visite, une collation préparée à base de produits du terroir vous sera proposée.

 

L’huilerie Laluque à Bazoches-les-Gallerandes

La visite vous fera découvrir le mode de fabrication de l‘huile de colza en 1ère pression à froid ainsi que les condiments, l’histoire de la ferme, le distributeur de produits fermiers 7j/7 et 24/24. L’huile de colza est pressée à froid afin de conserver toute sa richesse en Oméga 3 et vitamine E. Cette production fermière est totalement réalisée par la famille Laluque, du semis de la graine à la mise en bouteille. Une dégustation sera proposée. 

 

Récolte du safran à Egry

En octobre, participez à la récolte de cette précieuse épice me temps d’une matinée au “Safran des Templiers“. Lors de la visite commentée, l’exploitant vous fera découvrir sa safranière puis, après une démonstration, vous pourrez cueillir ce délicat crocus. Enfin, le producteur vous présentera différents produits safranés que vous pourrez déguster

 

Une échappée naturelle

Le Grand Pithiverais est traversé par plusieurs rivières et principalement l’Essonne qui naît de la rencontre entre la Rimarde et l’Œuf à la Neuville-sur-Essonne, profitez d’une visite unique sur le thème des rivières.

Marais du Moulin de la Porte à Estouy

Le marais du Moulin de la Porte est un site naturel sensible qui vaut le détour. Avec ses mares, le marais, la rivière et son parcours pédagogique, c’est un véritable havre de paix. L’association Loiret Nature Environnement vous accompagne pour découvrir tous les secrets de ce marais.

 

Des visites insolites

Le Grand Pithiverais va vous surprendre, avec des lieux auxquels vous n’auriez peut être pas pensé !

L’orgue de l’église Saint-Salomon Saint-Grégoire à Pithiviers

L’origine du grand orgue situé au sein de l’église de Pithiviers remonte à 1784. Cet orgue à vue le jour grâce à l’Abbé Regnard, curé de Pithiviers, et il a été créé par le célèbre facteur d’orgues, Jean Batiste Isnard. Découvrez l’histoire de cet orgue classé aux monuments historiques. Une présentation sonore vous sera proposée et vous visiterez la tribune, la console, la mécanique et la tuyauterie.

 

La Maison de Tom-Tom et Nana à Givraines

Une visite guidée qui vous invite à plonger dans l’atmosphère insolite de l’illustratrice de la célèbre bande-dessinée “Tom-Tom et Nana”, Bernadette Després.

 

 

 

Après-midi ou soirée festive ! 

Cabaret le diamant bleu à Barville en Gâtinais

Ouverture des portes envoutantes du célèbre Diamant Bleu. Vous déjeunerez dans la salle-théâtre de ce bel écrin climatisé. Le nouveau spectacle ! “Mascarade” vous sera proposé. Durant ce show dynamique, les rondeurs, les plumes et la brillance des paillettes dominent. Les artistes vous invitent dans un carnaval de couleurs constitué par des scènes actuelles satiriques d’imitation masquées, entremêlées de musique et de danse.

Menu Rubis : Cocktail de bienvenue, terrine forestière de canard en croûte, pavé grillé de dinde sauce écrémée, gratin Dauphinois, éclair façon Saint Honoré, café, carafe d’eau, vin rouge Peyrac ( 1 bouteille pour 4).

 

Télécharger la fiche circuit : Le Grand Pithiverais à la carte

Vous souhaitez obtenir un devis sur-mesure ? N’hésitez pas à nous contacter.

* Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").