Journée Mémoire

Déroulement de la journée :

10h00 : A Beaune-la-Rolande, visite du camp d’internement de Beaune-la-Rolande ou Pithiviers.

Dans ces deux camps, entre 1941 et 1943, des milliers de juifs et leurs enfants ont été internés. Internés dans des conditions inhumaines, les enfant étaient séparés de leurs parents avant d’être envoyé à Auschwitz. L’ouverture de ces deux camps marque une étape importante dans la double persécution des juifs en France. Leur histoire montre comment les mesures du gouvernement de Vichy ont participé aux processus d’extermination programmés par l’Allemagne nazie.En partenariat avec le CERCIL (Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret), retracez une partie du parcours sombre de la guerre qui s’est déroulé dans la région.

12h30 : Déjeuner dans un restaurant.

15h00 : A Lorris, visite commentée du Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris.

C’est à l’initiative de l’ensemble des associations d’anciens résistants et d’anciens déportés du département du Loiret que l’idée de créer un musée est née dans les années 80.Située dans l’ancienne gare de Lorris, le musée s’est doté d’un deuxième bâtiment en 1987, pour y abriter les collections permanentes. Les fonds qui les constituent sont pour la plupart issus de dons venant de témoins de l’histoire. Le parcours de visite permet de découvrir et de mieux appréhender l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

17h00 : Fin de journée

Disponibilité : toute l’année

Tarif : 42€ / pers. sur la base d’un groupe de 30 personnes – REF OTGP4

Le prix inclut :

– les entrées des sites,

– les visites guidées,

– le déjeuner avec boissons,

– 1 gratuité chauffeur.

Intéressé par cette journée ? N’hésitez pas à nous contacter.

* Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").