Séjour parfums, gourmandises et patrimoine

 

Déroulement du séjour :

 

JOUR 1

10h00 : A Chilleurs-aux-bois, visite commentée du château de Chamerolles

Le château a été bâti pendant la première moitié du XVIème siècle par Lancelot Ier du Lac. Il a conservé la forme traditionnelle des forteresses médiévales mais a été conçu comme un château d’habitation. A l’intérieur du château de Chamerolles, venez découvrir le musée “Promenade des parfums”. Ce musée vous propose un parcours visuel et olfactif autour de l’histoire de la toilette et du parfum du XVI° siècle jusqu’à nos jours. Il retrace donc siècle par siècle, dans des pièces reconstituées, les différentes fonctions qui ont été attribuées au parfum.

12h30 : Déjeuner à Bouilly-en-gâtinais

15h00 : Visite commentée du village et de la forteresse de Yèvre-le-Châtel

Dominant la vallée de la Rimarde, le village médiéval de Yèvre-le-Châtel , seul village labellisé “Plus beau villages de France” dans le Loiret, mérite un indispensable détour. Dans un cadre fleuri, partez à la découverte du village, de sa forteresse datant du XIII siècle et de son patrimoine riche. Des créations d’artistes contemporains, présentées in situ, s’offrent aux regards des promeneurs, au hasard des rues. Grilles, cadran solaire, portail, et même les monuments funéraires se révèlent ainsi être les œuvres d’un véritable musée en plein air. Découvrez ce patrimoine grandiose et laissez votre imagination aller au grès de découvertes.

16h30 : Goûter sur place.

Dégustez l’authentique pithiviers fondant®, spécialité de la région à base d’amandes.

Le pithiviers fondant®, c’est une tradition millénaire qui ravit les palais d’innombrables gourmands. Dès l’antiquité, les Carnutes étaient célèbres en Gaule pour leurs galettes. Au contact des romains qui apportèrent l’amande, le gâteau que l’on appelle aujourd’hui pithiviers fondant est né.

19h30 : Dîner et hébergement en 1/2 pension dans votre hôtel*** de Pithiviers

 

JOUR 2

10h30 : A Saint-Benoît-sur-Loire, visite guidée de l’Abbatiale

Nichée dans un méandre de la Loire, la charmante petite commune de Saint-Benoît-sur-Loire abrite l’un des plus beaux joyaux de l’architecture romane. Une basilique des XIe et XIIe siècles connue pour sa tour-porche et ses chapiteaux qui ont été les premiers chapiteaux “historiés” de l’art Roman en France. Dans la crypte, une châsse conserve les précieuses reliques de Saint-Benoît depuis 672, dont la règle rythme aujourd’hui encore la vie d’une communauté de moines.

Option : Visite  guidée du Belvédère, l’Abbaye de Fleury, 1400 d’Histoire. Doté d’une terrasse sur le chevet roman, le Belvédère offre un complément de visite interactif et unique sur l’abbatiale et son histoire. (+2,00 € par personne)

12h30 : Déjeuner à Saint-Benoît-sur-Loire

15h00 : A Germiny-des-Prés, visite guidée de l’Oratoire Carolingien

Visitez l’une des plus anciennes églises de France, datant de 806 ! Cette église remarquable abrite une mosaïque exceptionnelle,  témoin de l’époque carolingienne et du règne de Charlemagne. Il s’agit de la seule mosaïque carolingienne d’origine conservée en France. 

 

Disponibilité : janvier à novembre

Tarif : à partir de 159 € / pers. sur la base d’un groupe de 30 personnes. REF OTGP17

Le prix inclut :

– les entrées et visites guidée,

– le goûter à Yèvre-le-châtel

– les déjeuners avec boissons,

– l’hébergement en 1/2 pension,

– 1 gratuité chauffeur.

 

Télécharger la fiche circuit : Séjour Parfum, gourmandises et patrimoine

Intéressé par ce séjour ? N’hésitez pas à nous contacter.

* Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").