Ce qui change au 1er juillet 2018 : Opérateurs numériques et taxe de séjour

  • Communiqué Airbnb juin 2018

Airbnb annonce son intention de collecter la taxe de séjour au réel pour les séjours commercialisés à partir du 1 er juillet 2018. Le territoire des Communautés de Communes du Pithiverais, du Pithiverais Gâtinais, de la Plaine du Nord Loiret est potentiellement concerné.
Attention, pour le moment, les opérateurs numériques (Airbnb, Abritel Homeaway….) collectent la taxe de séjour au montant du tarif des hébergements non classés.

En 2018, les hébergeurs qui commercialisent tout ou partie de leurs nuitées via le site de Airbnb, Abritel, Homeaway ou autres doivent en fonction, du mode de commercialisation de leurs nuitées et du tarif qui leur est applicable, procéder eux-mêmes à la collecte, à la déclaration et au reversement de tout ou de la partie différentielle de la taxe de séjour. Si votre établissement est classé, ou s’il fait l’objet d’un tarif de répartition, la collecte n’étant effectuée qu’à hauteur du tarif non classé,vous devez collecter directement le différentiel auprès des personnes hébergées.

Les séjours commercialisés avant la date annoncée par l’opérateur numérique, mais se déroulant après cette date n’ont pas été collectés.Si vous avez un doute, vérifiez sur le détail de la facture fournie par votre opérateur numérique que la ligne “Taxe de séjour” apparaît. Si cette ligne “Taxe de séjour” apparaît sur votre facture, l’opérateur aura collecté à hauteur du tarif des hébergements non classé. Si cette ligne “Taxe de séjour” n’apparaît pas sur votre facture vous devez collecter et déclarer comme habituellement. Pour toute information complémentaire, contactez Rebecca ou Valérie à l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais : 02 38 30 50 02.

  •  Compléments

Suite aux demandes de notre réseau d’hébergeurs, nous apportons quelques précisions : Airbnb ne tient pas compte des exonérations* : à charge de l’hébergeur de réclamer le complément à ses clients lors de leur séjour
*Pour mémoire, les exonérations en 2018 (prévues par l’art L2333-31 du CGCT sur présentation d’un justificatif) :
– les personnes mineures
– les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés sur le territoire des communautés de
communes du Pithiverais, du Pithiverais Gâtinais, de la Plaine Nord Loiret.
– les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire.

Opérateurs numériques

A ce jour, il n’existe pas de liste officielle des opérateurs en ligne intervenant pour le compte de loueurs non professionnels. Certains ont d’ores et déjà mis en place un système de collecte de la taxe de séjour, sur des bases ne tenant pas toujours compte des délibérations votées par les assemblées locales. De plus, ces opérateurs ne contrôlent pas systématiquement que l’activité d’hébergement a bel et bien été déclarée auprès de la mairie concernée.