En bordure de forêt, étape entre Orléans et Pithiviers, Chilleurs aux Bois ne cesse de se développer. Dans le bourg, le temps d’une halte, admirez l’Eglise Saint-Pierre, ses portails du XIIIème restaurés en 1992, son clocher à modillons, son orgue totalement reconstruit en 1996 et ses vitraux récents.

En direction de Gallerand, l’amateur de château et d’histoire sera conquis par le Château de Chamerolles, propriété du Conseil Général depuis 1987. Conservant les éléments classiques d’une forteresse médiévale, Chamerolles est entouré de douves alimentées par les eaux de l’Oeuf. Il accueille les visiteurs au gré de la Promenade des Parfums. Flanez ensuite dans les jardins Renaissance composés de six parterres, à la fois jardin d’utilité, d’agrément et d’apparat.

Poursuivez votre chemin en forêt en suivant par exemple le GR655 qui revient vers la commune.Sur votre passage, remarquez les fermes traditionnelles, la chapelle de Gallerand, le Château de la Saussaye du XVIIIème (privé, ne se visite pas) et dans le bourg, la Cour Gauthier, belle maison du XVIIème, ainsi que le Parc de la Rouche et son étang.