Un château de la Loire dans le Grand Pithiverais

A mi-chemin entre Orléans et Pithiviers, le château de Chamerolles est un joyau d’architecture dans la lignée des célèbres châteaux de la Loire. C’est le premier château de la Loire que vous croiserez sur la route entre Paris et le château de Chambord en passant par Fontainebleau ! 

Comme ses célèbres homologues que sont Chambord, Cheverny ou encore Chenonceau, le château de Chamerolles est indissociable de son son parc et de son jardin où il fait si bon promener.

Château de Chamerolles

Château de Chamerolles par Armandine Rue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une histoire passionnante

Le château de Chamerolles, avant d’être ce chef d’oeuvre Renaissance, était en premier lieu un château médiéval. L’histoire de ce lieu a basculé en 1440 lorsque Bertrand Dulac en fait l’acquisition. Son petit-fils, Lancelot du Lac, nommé ainsi en hommage au chevalier de la table ronde, s’engagea aux côtés du Duc d’Orléans, qui deviendra rapidement le roi Louis XII, dans les campagnes d’Italie. En 1498 Louis XII pris le pouvoir et nomma Lancelot Gouverneur d’Auxerre et échanson du Roi. Il lui donne quelques années plus tard le titre de Gouverneur d’Orléans et Chambellan du roi. C’est à ce moment que Lancelot du Lac entreprend la construction de ce château transformant ainsi le fort défensif en un château Renaissance. François Ier succède à Louis XII et Lancelot du Lac devient alors bailli d’Orléans à la suite de Guillaume de Montmorency.

En moins d’un siècle, la famille de Bertrand Dulac devient ainsi une famille très puissante en France et autour d’Orléans. Le château de Chamerolles devient le symbole de cette réussite et de ce pouvoir.

Jardin du château de Chamerolles, photo par Armandine Rue

En visite au château de Chamerolles

Lors de votre visite au château, vous aurez l’occasion de découvrir la promenade des parfums. Il s’agit d’une exposition sur les habitudes des français en termes d’hygiène et de parfum depuis le XVIème siècle jusqu’à nos jours. C’est ainsi tout un pan de la culture française qui vous y est exposé. Vous découvrirez pourquoi aujourd’hui le parfum français est si célèbre dans le monde.

Le jardin Renaissance sera une étape importante de votre visite où vous pourrez découvrir ce lieu aménagé selon des plans datant du XVIIIème siècle. Comme à l’époque, partez flâner à la rencontre des plantes et des fleurs, contemplez la roseraie.

Tout un programme d’animations est également proposé. Des activités pour les enfants rendent votre visite du château de Chamerolles le plus agréable possible.

Chamerolles est l’un des plus beaux châteaux du Grand Pithiverais.

Retrouvez les horaires du château sur cette page.