L’histoire du clocher tors de Puiseaux

Situé à l’Est de Pithiviers, Puiseaux a la particularité de posséder l’un des plus grands clochers tors d’Europe ! L’église Notre Dame de Puiseaux fut construite entre le XIIème et le XIIIème siècle et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer en voyant le clocher tors d’aujourd’hui, elle était surmontée d’un clocher tout à fait droit ! Cependant entre sa construction initiale et son état actuel, le clocher est devenu tordu.

Gargantua responsable de la torsion ?

La légende raconte que ” Gargantua, monté sur son cheval, sautait d’une colline à l’autre et la queue de sa monture alla s’enrouler autour du clocher qui vrilla.” Bien que cette histoire soit très jolie, il n’en reste pas moins qu’elle reste une légende. La régularité de la torsion du clocher laissait à penser que ce fut un chef d’œuvre délibéré d’un charpentier mais en réalité le vrillement est causé par la déformation légère d’un poinçon. Le poinçon central inférieur a en effet subit plusieurs traumatismes (incendie, foudre) qui ont fait apparaître cette faiblesse. La torsion du clocher s’est déroulée entre 1612 et 1850. Cependant nous ne connaissons pas le moment exact du déclenchement de cette torsion.

Visiter le clocher

De cette faiblesse structurelle est né l’un des plus beaux clochers tors ! Et pour mieux en profiter, il faut le visiter. Durant les visites commentées organisées par l’office de tourisme il est possible de découvrir certaines parties cachées de l’église comme les combles et le beffroi. Pour monter au clocher, il faut en faire la demande. Vous pouvez d’ailleurs nous contacter à ce sujet si vous êtes en groupe. Il faut bien sur être assez agile et ne pas avoir le vertige. En effet, le clocher est non seulement très haut, il est aussi étroit. Donc pas d’escalier mais des échelles, une bonne séance sportive récompensée par une très jolie vue.

Le clocher tors de Puiseaux

Le clocher tors de Puiseaux, photo par Zebouloun Joris