Le pithiviers, une véritable histoire d’amour dans le Grand Pithiverais

Tout d’abord il y a la rencontre, dans une pâtisserie, un restaurant, chez des amis, en famille ou même au travail, on se retrouve face à ce gâteau dont on a si souvent entendu le nom. La curiosité prend alors le dessus et nous pousse à le goûter. Un premier contact plein de saveurs qui, tout de suite, nous donne envie de continuer l’aventure. Après un premier rendez-vous plein de plaisir viens le temps de faire plus ample connaissance, feuilleté ou fondant il y a cette envie d’en savoir plus sur le pithiviers.

Le pithiviers un met historique

photo d'un pithiviers fondant

C’est à ce moment que l’on apprend que dès l’antiquité, les Carnutes étaient célèbres en Gaule pour leurs galettes. Au contact des romains qui apportèrent l’amande, le gâteau que l’on appelle aujourd’hui pithiviers fondant est né. On comprends alors que le pithiviers ce n’est pas simplement un gâteau. C’est une tradition millénaire qui a ravit les palais d’innombrables gourmands. Au XVIIIème siècle la pâtisserie voit le jour en France et, avec elle, la pâte feuilleté. Tout de suite elle sera utilisée pour donner naissance au pithiviers feuilleté qui depuis plusieurs siècles maintenant fait la renommée de la ville de Pithiviers et de tout notre territoire.

Une tradition conviviale

Connaissant désormais mieux le pithiviers, chaque occasion devient une chance pour se revoir et prendre part à ce festival de saveurs et de plaisir. Le pithiviers ce n’est pas simplement un plaisir solitaire que l’on pourrait s’offrir en secret. C’est avant tout un moment de partage. Dans le Grand Pithiverais, lorsque l’on s’en va manger chez des amis bien souvent on apporte un pithiviers pour le partager au dessert. Ce n’est pas tout, on le partage également souvent avec nos collègues au travail, dans notre club de sport, lorsque l’on rend visite à des amis ou de la famille qui habite loin de Pithiviers. Toute situation est presque prétexte à partager ce gâteau pour un moment convivial et rempli de bonne humeur.

La confrérie du Pithiviersphoto d'un pithiviers

La Confrérie a été créée le 4 juillet 1983. Elle a pour but de faire connaître et apprécier le gâteau “le Pithiviers” spécialité de notre territoire. Autant dans sa version ancestrale (fondant ou glacé) que sa version récente (feuilleté). De défendre sa renommée et d’en préserver la qualité. Chaque Membre de la Confrérie, lors de son intronisation en tant que fin gourmet prête serment. Alors il ” Jure d’en manger et d’en faire déguster à ses amis, afin de contribuer à la renommée de notre bonne ville et de sa spécialité ! “.

La qualité de ce gâteau

Afin de préserver la qualité de ce gâteau inscrit dans le patrimoine culinaire français, la Confrérie a déposé en avril 2017, la marque : “L’Authentique Pithiviers®TM” auprès de l’ I.N.P.I. Ce label concerne uniquement la recette ancestrale d’origine de cette galette Carnute : le Pithiviers fondant ou glacé. Dans ce cadre, la Confrérie propose à tous les fabricants et commerçants de “L’Authentique Pithiviers®TM” d’adhérer à une charte professionnelle.  Ainsi on veut offrir au consommateur des gâteaux de qualité égale. Le label est matérialisé par un autocollant sur la vitrine et des macarons apposés sur les boites.