Des jardins de roses et des histoires

La rose et le Grand Pithiverais, c’est toute une histoire ! C’est sans doute pour cela qu’il n’y a pas moins de 7 sites référencés par le label “au fil de la rose” dans le Grand Pithiverais. Si la route de la rose s’arrête aussi longtemps chez nous, on le doit en grande partie à André Eve. C’est sûrement l’un des plus grand spécialistes de la rose dans le monde et de nombreux jardins de roses dans le Grand Pithiverais lui sont très intimement liés.

André Ève et les roses

C’est, en effet, André Eve qui a dessiné les roseraies du château de Chamerolles et du grand jardin du théâtre des Minuits. Son jardin personnel à Pithiviers, sa roseraie professionnelle à Morailles la pépinière qui vend ses roses à Chamerolles… La route de la rose est finalement intimement liée au parcours d’André Ève et au Grand Pithiverais. C’est donc au fil de la rose que l’on découvre les histoires de ce grand homme et de ces jardins.

deux bancs dans le jardin privé d'André Ève

Jardin privé d’André Ève à Pithiviers, photo par Zebouloun Joris

Informations de la route de la rose

La route de la rose est un projet mis en place par l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Loiret. Un label “Au fil de la rose” est là pour, à la fois, mettre en avant les sites où la rose est à l’honneur mais aussi pour garantir la qualité de l’accueil et des services proposés aux visiteurs. Ainsi, jardins, pépinières et hébergements se réunissent sur la route de la rose pour les passionnés de rose. C’est donc idéal pour partager entre passionnés de roses.

Sites labellisés :

Trouvez également plus d’informations sur le site Au fil de la rose.

Citation dans la roseraie de Morailles à Pithiviers le Vieil

Citation dans la roseraie de Morailles à Pithiviers le Vieil, photo par Zebouloun Joris