Augerville-la-Rivière, une histoire animée.

L’Histoire mouvementée du château d’Augerville-la-Rivière

Des pilastres Gallo-Romains, des fortifications du XIIe siècle, une réputation sulfureuse au XIXème siècle: venez traverser l’histoire du Château d’Augerville-la-Rivière où plusieurs rois de France séjournèrent et qui fit la ruine de la descendance de Jacques Cœur avant d’être restauré et entretenu par des femmes. D’abord par Marie Cœur, qui en 1505 hérite du château familial et le met au goût de la Renaissance ; puis au XIXème siècle par la Duchesse de Milan, qui contribua grandement à donner au château l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui, et dont Delacroix et Chateaubriand surent profiter.

Le château d'Augerville-la-Rivière

Le château d’Augerville-la-Rivière

Vue aérienne du château

Vue aérienne du château

L’Eglise Saint-Pierre Saint-Paul d’Augerville-la-Rivière…

… au soin des femmes

L’église d’Augerville est pourvue d’un mobilier exceptionnel qui s’est enrichi au fil des siècles. On peut recenser des sarcophages gallo-romains, des cryptes du XIIème siècle, des chasses ainsi que des vitraux en bois de campagne datant du XVIème siècle. L’église Saint-Pierre-Saint-Paul a été particulièrement développée au début du XVIème siècle, grâce aux travaux initiés par Marie Cœur, la petite fille du grand argentier de Charles VII, qui ont permis la fonte de la cloche Marie Cœur ainsi qu’un massif lutrin représentant un aigle. Une statue de Jeanne d’Arc est également visible dans l’église Saint-Pierre Saint-Paul. Elle a été installée en 1928 à l’initiative de la milliardaire américaine Alva Belmont, alors propriétaire du château d’Augerville.

Eglise Saint-Pierre Saint-Paul

Eglise Saint-Pierre Saint-Paul

Intérieur de l’église Saint-Pierre Saint-Paul

Intérieur de l’église Saint-Pierre Saint-Paul

 

Le Château du Mesnil…

… ou le château des secrets

Quelle est la probabilité pour qu’à moins de 200 mètres du grand château d’Augerville s’en érige un autre ? Le Maire d’Augerville-la-Rivière propose de vous raconter la curieuse histoire du château du Mesnil dont le domaine était initialement l’orangeraie du grand château. En 1825, le brillant avocat Pierre-Antoine Berryer défenseur du Maréchal Ney et de Cambronne fait l’acquisition du grand château d’Augerville. C’est le temps des plaisirs où les artistes et les courtisanes se succèdent, et Pierre-Antoine Berryer trouve alors une solution originale pour garder son intimité : il fait construire le château du Mesnil à quelque mètres du grand château pour mener sa vie libertine en toute tranquillité….

Château du Mesnil

Château du Mesnil

Château du Mesnil

Château du Mesnil

 

Autour d’Augerville-la-Rivière

Que voir ? Que faire ?

Où dormir ?

Où manger ?

Situation géographique

Malesherbes Boulancourt (77) Boulancourt (77)
 Coudray Orville
Labrosse Dimancheville Orville

L’Office de Tourisme du Grand Pithiverais, organise avec la mairie du village, des visites commentée.