Un jardin secret dans la ville

entrée du jardin privé d'André Eve

Admiratif du travail et de la passion d’André Ève que j’ai pu découvrir dans plusieurs jardins, je n’ai pas pu résister à l’envie de visiter le jardin privé d’André Ève. C’est à Pithiviers, au 28 bis Faubourg d’Orléans que se trouve ce jardin. Un secret bien gardé car on peut passer sur cette route tous les jours sans savoir qu’il s’y trouve. C’est derrière sa maison et une porte qui ne paye pas de mine que celui-ci se cache. Et comme pour alimenter cette sensation de pépite cachée, il faut passer un étroit corridor pour y accéder. On ne se doute d’ailleurs pas du tout qu’en traversant cette allée un nouveau monde nous attend.

 

Le jardin privé d’André Ève

L’allée une fois passée, on arrive officiellement dans le jardin privé d’André Ève. Une transition immédiate entre l’ambiance de la ville et le calme de ce jardin. Mais c’est aussi ce contraste qui fait le charme du jardin. Si les roses sont bien sûr à l’honneur, le jardin privé d’André Ève, c’est également une grande variété de plantes et fleurs. Alors en parcourant les étroits chemins du jardin on découvre, espèce après espèce, le monde d’André Ève. Son jardin, on le ressent, est une invitation au repos et à la décontraction.

photo du jardin privé d'André Ève

Jardin privé d’André Ève, photo par Joris Zebouloun

 

Des visites commentées du jardin

L’office de tourisme du Grand Pithiverais propose des visites commentées du jardin privé d’André Ève de juin à septembre. Ainsi on peut découvrir ce jardin sous un regard éclairé. C’est l’occasion d’apprendre les raisons des choix d’André Ève lorsqu’il a composé son jardin. Ensuite, cela permet aussi d’en apprendre encore plus sur André Ève lui même. L’association des amis d’André Ève propose également des visites commentées lors des “Rendez-vous aux jardins” et des “journées du patrimoine”.

deux bancs dans le jardin privé d'André Ève

Horaires et tarifs du jardin privé d’André Ève

Le jardin privé d’André Ève est ouvert  en visite libre de 10h à 12h puis de 14h à 18h. Uniquement les samedis, dimanches et lundis du 19 mai au 30 juillet et du 1er au 17 septembre. Le tarif d’entrée est de 5€ par personne à partir de 12ans.