Un jardin caché, pépite du Grand Pithiverais

Lorsque l’on arrive à Montbarrois, que l’on s’approche de l’entrée de ce site on remarque la plaque “jardin remarquable”. Ensuite, si l’on ne connait pas encore ces jardins, on peut parfois se sentir surpris. Voir cette plaque alors que l’on est presque entouré de champs peut être difficile à croire. Certains, sans doute, se mettront à douter que l’on puisse trouver un jardin remarquable à cet endroit. Mais sitôt passée l’entrée la perplexité laisse place à l’émerveillement. Les jardins de la Javelière se révèlent.

Photo du manoir de la Javelière

Photo du manoir de la Javelière par Armandine Rue

Le manoir de la Javelière

Ce qui nous attend à notre arrivée dans ces jardins c’est un manoir du 17ème siècle. Avec ses dépendances parfaitement restaurées, il donne d’entrée le ton à notre visite. Cette demeure a su garder tout son charme et ajoute à la visite de ces jardins une touche d’histoire. Autrefois entouré de vignes le domaine est aujourd’hui entouré de champs de céréales. Il n’en reste pas moins que le manoir invite à la visite de ces jardins et des 4 hectares du parc.

Photo du jardin de la Javelière

Photo du jardin de la Javelière par Armandine Rue

Les jardins de la Javelière

Si ces jardins ont reçu cette labellisation “jardin remarquable” ce n’est bien pas un hasard et nous nous en rendons bien compte au cours de la visite. Tout d’abord on rencontre cet étang entouré par une flore très diversifiée. C’est un lieu privilégié pour la faune et pour nous visiteurs. Les jardins de la Javelière sont également agrémentés de 300 espèces et hybrides de rosiers botaniques. C’est une collection unique qui a reçu la labellisation CCSV.

Variété et diversité sont vraiment les maîtres mots des jardins de la Javelière. De nombreuses espèces d’arbres et de plantes, un jardin à l’anglaise, un jardin italien, un ruisseau japonais, un jardin de bruyères et bien d’autres petits secrets nous y attendent. La diversité des espèces nous assurent des floraisons successives. Une visite qui évolue donc au fil des semaines au rythme des plantes. C’est parfait pour une escapade en amoureux au cœur de la nature, un moment de relaxation en “solo” ou pour y amener ses enfants à la découverte des merveilles de la nature.