Le Théâtre des Minuits

Le Théâtre des Minuits est avant tout une troupe de théâtre. Le jardin est tout simplement devenu leur scène. Attention, par jardin il faut entendre le lieu dans son ensemble. Ainsi, il comprend les ruines d’un château des XIIème et XVème siècles, un corps de ferme des XVIème et XVIIème siècles, un grand jardin d’un hectare et un petit ruisseau nommé “la noue”. Et ce qui vous surprendra dans ce lieu ? Outre les spectacles assez fréquents dans ce lieu qui clame son amour pour l’art, vous vous laisserez surprendre au détour d’un chemin par la troupe en pleine répétition toute l’année. Alors que, bien souvent, les troupes s’entraînent en cachette. La troupe du théâtre des minuits fait ça devant nous et cela s’ajoute bien évidemment au charme du jardin !

La rénovation du château

Comme chaque été depuis 5 ans, le château fait l’objet d’un chantier de rénovation. Le chantier fait même partie de la visite. C’est l’occasion de découvrir ces techniques de construction et de taille de pierre qui ont façonné nos châteaux. Des artisans volontaires du monde entier viennent pour redonner sa splendeur à cet édifice. Durant le chantier, des ateliers d’initiation à la taille de pierre sont également proposés.

Un très joli jardin

Le jardin fut lié d’amitié avec le célèbre rosiériste André Eve. C’est donc tout naturellement qu’il possède une magnifique roseraie qui lui permet d’être parmi les sites labellisés “Au fil de la rose”. Le jardin du Théâtre des Minuits compte parmi les plus beaux jardins du Loiret. Des parcours de visite thématiques sont également prévus et en particulier une visite destinée aux enfants. De quoi laisser un bon souvenir à toute la famille ainsi qu’aux amoureux en quête d’un moment romantique.

Horaires et tarifs

Le jardin est ouvert tous les dimanches du 16 mai au 11 juillet de 17h00 à 20h00 et les samedis 22 et 29 mai de 17h00 à 20h00. Mais aussi lors de Rendez-vous aux Jardins et des Journées Européennes du Patrimoine, ou lors des événements programmés au Théâtre des Minuits.

Des visites sont possibles toutes l’année sur rendez-vous.

Tarif plein : 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans et les abonnés du Théâtre des Minuits. Lors des représentations au Théâtre des Minuits, l’entrée du Grand Jardin du Théâtre des Minuits est incluse dans le prix de la place.