La poterie de Nibelle et la Bouëlle

Dès le XIIIème siècle, Nibelle est connue et réputée pour sa poterie. Cette activité suivra le village tout au long de son histoire et cela se retrouve au musée Saint-Sauveur de Nibelle qui est consacré aux anciens métiers ruraux du Loiret. Parmi les nombreuses poteries de Nibelle vous trouverez la Bouëlle et d’ailleurs vous ne la trouverez nulle part ailleurs. La Bouëlle est une cruche en terre cuite surmontée d’une tête de chien gueule ouverte pour laisser passer l’eau ou le vin. C’est entièrement fait à la main avec des détails remarquables. Cette spécialité de Nibelle est tellement représentative du village qu’elle figure sur les armes de Nibelle !

Le château du Hallier

Au XVIème siècle, la poterie de Nibelle fut très célèbre pour sa fabrication de sifflets en terre cuite. C’est durant ce siècle que fut construit le Château du Hallier par Charles de l’Hospital. Le château est alors à mi-chemin entre le château fort et la demeure de style renaissance. Le château du Hallier est au centre d’une histoire remarquable, en effet la légende veut que le roi Charles IX offrit ce château à sa maîtresse sur les mots suivants “Voici votre nid belle”. Le nom de village viendrait ainsi de ce geste d’amour du roi de France ! Il est aujourd’hui possible de visiter les extérieurs du château.

Château du Hallier à Nibelle

Château du Hallier à Nibelle, photo par Zebouloun Joris

La forêt d’Orléans et le Belvédère

Outre la poterie, Nibelle est également très liée à la forêt d’Orléans qui se trouve à quelques pas du village et fut un lieu idéal pour la chasse. Aujourd’hui, la forêt fait également la joie des promeneurs et en particulier le Belvédère des Caillettes, point le plus haut de la forêt qui offre une vue magnifique sur la forêt d’Orléans. Les circuits autour de Nibelle sont disponibles à l’office de tourisme. Ils vous conduisent dans la forêt d’Orléans près des étangs. Juste à côté de la base de loisir de l’étang de la vallée.

Forêt d'Orléans vue du belvédère des Cailletes

Forêt d’Orléans vue du belvédère des Cailletes, photo par Zebouloun Joris