Courcelles-le-Roi et ses trésors
La "petite Sixtine" du Gâtinais à Courcelles-le-Roi
La chapelle Saint-Hubert, située à Courcelles dans le Loiret, remonte au XIIIᵉ siècle, précisément à 1271. Elle aurait servi d’abri aux pèlerins en route pour Compostelle. Dédiée à Saint-Hubert, patron des chasseurs, sa proximité avec la forêt d’Orléans explique ce choix. Surnommée la "petite Sixtine du Loiret", la chapelle doit sa renommée au XVIIᵉ siècle : bénie en 1656 par l’archevêque de Sens, Henri Pardaillan de Gondrin, elle fut ornée de 105 m² de peintures murales. Ces fresques ont été restaurées au XIXᵉ siècle et au début des années 2000. La visite se fait en récupérant les clés à la mairie, ajoutant un aspect authentique à cette découverte patrimoniale.
Le Château de Courcelles-le-Roi
Courcelles abrite, outre la célèbre "petite Sixtine" du Loiret, un château remarquable. Ancien château fort, il a subi d’importantes destructions lors des incursions anglaises aux XIIIème et XIVème siècles. En 1389, le duc d’Orléans autorise Jean de Braque à entreprendre sa reconstruction. Aujourd’hui, le château reste une propriété privée.
En se promenant à Courcelles
Courcelles-le-Roi offre un patrimoine varié à découvrir dans le Grand Pithiverais. La mairie et, surtout, l’église Saint-Jacques-le-Majeur, attenante à la chapelle, témoignent de l’histoire locale, avec un chœur inachevé encore visible à l’extérieur. Les promenades le long de la Rimarde permettent d’admirer l’ancien lavoir et les paysages environnants, soulignant le charme discret et l’authenticité de cette commune du Loiret.
L'Office de Tourisme organise avec l'association les Trésors Courcellois des promenades commentées dans le village, réservez votre visite :