La route de la rose
Une passion Loirétaine
La rose et le Grand Pithiverais, c’est toute une histoire ! C’est sans doute pour cela que nous comptons pas moins de 13 sites référencés par le label Route de la Rose dans le Grand Pithiverais, dont 7 Sites d'Excellence. Si la route de la rose s’arrête aussi longtemps chez nous, on le doit en grande partie à André Eve. C’est sûrement l’un des plus grands spécialistes de la rose dans le monde et de nombreux jardins de roses dans le Grand Pithiverais lui sont très intimement liés.
À la découverte de la rose
La Route de la Rose est un projet mis en place par Tourisme Loiret. Ce label a été créé pour, à la fois, mettre en avant les sites où la rose est à l’honneur mais aussi pour garantir la qualité de l’accueil et des services proposés aux visiteurs.
André Ève
André Eve était un célèbre obtenteur (un créateur de nouvelles roses) reconnu pour son talent dans le monde entier.
Il a vécu et exercé une grande partie de sa vie à Pithiviers. C'est d'ailleurs lui qui a dessiné les roseraies du château de Chamerolles et du Grand Jardin du Théâtre des Minuits.
Entre son jardin personnel à Pithiviers, sa roseraie professionnelle à Morailles, la pépinière qui vend ses roses à Chilleurs-aux-Bois, la Route de la Rose est finalement intimement liée au parcours d’André Ève et au Grand Pithiverais. C’est donc au fil de la rose que l’on découvre les histoires de ce grand homme et de ces jardins.