Ondreville-sur-Essonne a accueilli trois moulins sur la rivière Essonne, issue de la confluence de l’Œuf et de la Rimarde. Le moulin de Châtillon reste un témoignage emblématique du patrimoine meunier et de l’histoire industrielle locale.
Ouverture
Ouvert les :
- samedi de 09h00 à 12h00
Informations complémentaires : Ouvert sur rendez-vous hors événements spéciaux. Accessible PMR seulement au rez-de-chaussée.
Disponibilité
Description
Descriptif patrimoine
Descriptif du site et monument historique
Ondreville-sur-Essonne, située à la confluence de l’Œuf et de la Rimarde, comptait autrefois trois moulins sur l’Essonne. Le moulin de Châtillon, attesté depuis le XVIIIᵉ siècle, témoigne de cette activité traditionnelle de meunerie. Selon le bulletin de la Société Archéologique de Puiseaux, il appartenait aux moines de Saint-Victor, puis au comte de Rocheplatte en 1728.
Son premier meunier connu, Jean Mercier, y travailla durant toute la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle. Ce moulin de quatre étages fait aujourd’hui l’objet de travaux de préservation menés par l’Association ASAMEC pour sécuriser le site et accueillir des visites culturelles.
Accessibilité
- Accès personnes à mobilité réduite
Visite
- Français
Visite guidée individuelle en permanence : non
Visite guidée en groupe sur demande
Visite guidée individuelle sur demande
Visite libre en groupe en permanence : non
Visite libre individuelle en permanence : non
Visite libre en groupe sur demande
Visite libre individuelle sur demande
Durée moyenne de la visite en groupe : 01h30