Plusieurs musées dans le Grand Pithiverais vous accueillent pour vous faire découvrir notre histoire. Ainsi le musée des transports, le musée du safran et le musée de l'imprimerie en sont de bons exemples. Mais alors, il ne faut pas oublier ces petits musées au charme unique.  Comme le musée St Sauveur ou la maison du Père Mousset !

Musée lieu de mémoire de la Shoah - CRT Centre Val de Loire
- Musée - centre d'interprétation -

Musée lieu de mémoire de la Shoah

Musée lieu de mémoire de la Shoah à PITHIVIERS © Nadia Haddab - Mémorial de la Shoah 3

Découvrez la Gare de Pithiviers, musée et lieu de mémoire sur la Shoah. Entre 1941 et 1943, près de 16 000 Juifs ont été internés dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers, d’où sont partis 8 convois ferroviaires vers Auschwitz-Birkenau. Une muséographie inédite entre histoire et mémoire !

Disponibilité

Description

Catégorie

  • Musée privé

Descriptif patrimoine

  • Descriptif du musée
    Venez découvrir le Mémorial de la Shoah – Gare de Pithiviers, musée et lieu de mémoire. La shoah, ou « la catastrophe » en hébreu, correspond au génocide de près de 6 millions de Juifs d’Europe. Le 17 juillet 2022, date anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv (16-17 juillet 1942), a été inauguré un nouveau lieu dédié à l'histoire de l'internement des Juifs en France. L’ancienne gare de Pithiviers, jusqu’alors fermée au public depuis 1969 a été rénovée pour abriter une muséographie moderne et innovante présentant des documents d’archives inédits. Entre 1941 et 1943, près de 16 000 Juifs ont été internés dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers, d’où sont partis 8 convois vers Auschwitz-Birkenau. Cette visite vous plongera au cœur de l'histoire et de la mémoire de la Shoah en France.

Groupe

Groupes acceptés

Visite


Visite guidée individuelle sur demande

Situation

Calculer mon itinéraire