Saint-Grégoire de Nicopolis
à Bondaroy

Vers la fin du Xème siècle, l’archevêque de Nicopolis, chassé par les troupes perses, commence son voyage à travers l’Europe centrale et le nord de l’Italie. Héloïse de Pithiviers et Arlefroy, le chevalier de l’église Saint-Georges à Pithiviers, l’accueillent vers l’an mille et lui confèrent, à sa demande, le droit de mener une vie d’ermite à l’église Saint-Martin-le-Seul à Bondaroy qui était alors délaissée par les moines de Vertou. Cela deviendra ainsi un monastère arménien par la suite. Il vécut alors 7 ans dans la pénitence, la réclusion et l’austérité. Son caractère, son accueil, son partage le rendit célèbre parmi les habitants et contribua à propager sa sainteté.

Au fil des années, de nombreux pèlerinages ont suivi les traces de Saint-Grégoire. Aujourd’hui, un sentier de randonnée relie encore le monastère arménien à l’église Saint-Salomon Saint-Grégoire de Pithiviers, en passant par la grotte.

Ces trois lieux forment un petit circuit de quelques kilomètres, qui permet de découvrir les étapes marquantes de la vie de Saint-Grégoire.

 

Pour en apprendre davantage sur le monastère arménien et la grotte, il suffit de prévenir à l’avance sœur Anne, responsable du lieu, qui vous accueillera sur place. Pour la contacter : 06 51 60 80 93 ou monastere.saintgregoire@gmail.com.

grotte de Saint Grégoire