Saint-Grégoire de Nicopolis
à Bondaroy
Vers la fin du Xème siècle, l’archevêque de Nicopolis, chassé par les troupes perses, commence son voyage à travers l’Europe centrale et le nord de l’Italie. Héloïse de Pithiviers et Arlefroy, le chevalier de l’église Saint-Georges à Pithiviers, l’accueillent vers l’an mille et lui confèrent, à sa demande, le droit de mener une vie d’ermite à l’église Saint-Martin-le-Seul à Bondaroy qui était alors délaissée par les moines de Vertou. Cela deviendra ainsi un monastère arménien par la suite. Il vécut alors 7 ans dans la pénitence, la réclusion et l’austérité. Son caractère, son accueil, son partage le rendit célèbre parmi les habitants et contribua à propager sa sainteté.
Monastère arménien
Monastère Saint-Grégoire d'Arménie
et Saint-Martin-le-Seul à Bondaroy
C’est autour de ce monastère carolingien du IXème siècle que Saint-Grégoire d’Arménie finissait sa vie. Non loin de là, il avait investi une grotte dans la vallée de l’Essonne à quelques minutes de marche. Aujourd’hui, le monastère où Saint-Grégoire fut inhumé, avant le transfert de ses reliques à l’église de Pithiviers, ne se visite pas, mais il demeure un lieu chargé d’histoire.
Saint-Grégoire s’est peu à peu imposé dans le cœur des habitants, notamment grâce à l’introduction du pain d’épices, devenu une spécialité locale depuis le XIème siècle. Il n’est donc pas étonnant que, marqués par son héritage, les habitants de Pithiviers aient choisi de placer leur église sous son patronage après sa disparition.
Découvrir le monastère arménien et la grotte
Au fil des années, de nombreux pèlerinages ont suivi les traces de Saint-Grégoire. Aujourd’hui, un sentier de randonnée relie encore le monastère arménien à l’église Saint-Salomon Saint-Grégoire de Pithiviers, en passant par la grotte.
Ces trois lieux forment un petit circuit de quelques kilomètres, qui permet de découvrir les étapes marquantes de la vie de Saint-Grégoire.
Pour en apprendre davantage sur le monastère arménien et la grotte, il suffit de prévenir à l’avance sœur Anne, responsable du lieu, qui vous accueillera sur place. Pour la contacter : 06 51 60 80 93 ou monastere.saintgregoire@gmail.com.