L'authentique pithiviers
Un peu d'histoire...
Dès l’antiquité, les Carnutes étaient célèbres en Gaule pour leurs galettes. Au contact des romains qui apportèrent l’amande, le gâteau que l’on appelle aujourd’hui pithiviers fondant est né. On comprend alors que le Pithiviers ce n’est pas simplement un gâteau. C’est une tradition millénaire qui ravit les palais d’innombrables gourmands. Au XVIIIème siècle la pâtisserie voit le jour en France et, avec elle, la pâte feuilletée. Elle est alors utilisée pour donner naissance au Pithiviers feuilleté qui, depuis plusieurs siècles, fait la renommée de la ville et de tout son territoire.
La Confrérie du pithiviers
La Confrérie a été créée le 4 juillet 1983. Elle a pour but de faire connaître et apprécier le gâteau “le Pithiviers” spécialité de notre territoire. Autant dans sa version ancestrale (fondant ou glacé) que sa version récente (feuilleté). De défendre sa renommée et d’en préserver la qualité, chaque Membre de la Confrérie, lors de son intronisation en tant que fin gourmet prête serment. Alors il ” Jure d’en manger et d’en faire déguster à ses amis, afin de contribuer à la renommée de notre bonne ville et de sa spécialité ! “.
L'authentique PIthiviers
une marque de qualité
Afin de préserver la qualité de ce gâteau, inscrit dans le patrimoine culinaire français, la Confrérie a déposé en avril 2017, la marque : “L’Authentique Pithiviers®” auprès de l’I.N.P.I. Ce label concerne uniquement la recette ancestrale d’origine de cette galette Carnute : le Pithiviers fondant ou glacé. Dans ce cadre, la Confrérie propose à tous les fabricants et commerçants de “L’Authentique Pithiviers®” d’adhérer à une charte professionnelle. Ainsi, on veut offrir au consommateur des gâteaux de qualité égale. Le label est matérialisé par un autocollant sur la vitrine et des macarons apposés sur les boites.