Monument Historique, cette résidence de campagne siège d'une baronnie importante, se niche, au bord d'un petit cour d'eau, au cœur d'un parc de 1,5 ha, à la lisière nord-est de la forêt d'Orléans. Privé, seuls les extérieurs du château de Chambon - La Luzerne sont ouverts à la visite.
Description
Catégorie
- Classé ou inscrit (CNMHS)
Descriptif patrimoine
Descriptif du parc et jardin
Le petit parc à l'anglaise actuel du château, protégé depuis près de vingt ans n'est dans sa version actuelle que le reliquat bien modeste d'un ensemble de jardins classiques crées au tout début du XVIII ème siécle par le fermier général et surintendant du duc de Berry, Vincent Maynon, baron de Chambon. Ils furent dessinés par Claude Desgots et couvraient près de 20 hectares. La riche iconographie qui nous est parvenue permet d'en apprécier le développement.Descriptif du site et monument historique
Sur la base d'une forteresse médiévale, le château de Chambon La Luzerne a été transformé en demeure de plaisance à la toute fin du XVI ème siècle. Siège d'une puissante baronnie, le château passe dans les mains de plusieurs familles importantes. Le dernier propriétaire avant la Révolution était le comte de La Luzerne, dernier ministre de la marine du roi louis XVI. Son frère le cardinal de La Luzerne a laissé son nom à la rue principale du village. Le cadet, chevalier de La Luzerne fut le second ambassadeur de France auprès de la jeune république des États Unis d’Amérique.
Equipements
- Parking
Groupe
Groupes acceptés
- Taille minimum du groupe : 7
- Taille maximum du groupe : 30
Visite
- Français
Visite guidée individuelle en permanence : non
Visite guidée en groupe sur demande
Visite guidée individuelle sur demande
Visite libre en groupe en permanence : non
Visite libre individuelle en permanence : non
Visite libre en groupe sur demande
Visite libre individuelle sur demande
Visite pédagogique : non
Durée moyenne de la visite en groupe : 00h30
Durée moyenne de la visite en groupe : 00h30