Vallée de l'Essonne
L’Essonne, affluent de la Seine, prend sa source dans le Grand Pithiverais et naît de la jonction de l’Oeuf et de la Rimarde. Les vallées de ces 3 rivières sont propices à la randonnée et c’est donc sans surprise que le GR32 suit la vallée de l’Essonne. L'agriculture se développe particulièrement bien autour de la vallée de l'Essonne. Des cultures comme le safran, le blé, le colza, la betterave sont présentes. Cet environnement est alors très propice au développement de villages dans cette vallée.
Lavoirs et moulins sur l'Essonne
Les villages et la culture du blé ont mené à la construction de nombreux lavoirs et moulins à eau tout au long de la vallée de l'Essonne. Avant que l'on connaisse les joies du lave-linge, le lavoir était un lieu de la plus haute importance dans ces villages. Les moulins à eau, eux, tournaient à plein régime pour fabriquer la farine pour nourrir la vallée. On peut encore trouver un grand nombre de lavoirs et moulins pour notre plus grand plaisir.
Randonnées
dans la vallée de l'Essonne
Le chemin GR32, qui longe les vallées de l'Oeuf, de la Rimarde et de l'Essonne est un excellent moyen de découvrir les trésors du Grand Pithiverais, mais il existe également de nombreux autres sentiers balisés pour se promener au bord de l'eau.
Au gré des chemins, vous rencontrerez des lavoirs, des moulins bien sûr, mais aussi des châteaux, des curiosités et des légendes, comme le monastère et la grotte de Saint Grégoire à Bondaroy.