En 2022, Atout France fait évoluer les normes de classement pour les meublés de tourisme et les hôtels. Parmi les nouveautés, on trouve notamment une meilleure prise en compte des critères liés tourisme durable et à l’écologie.

Cela ne remet pas en cause les classements préexistants ! La nouvelle grille d’évaluation s’appliquera uniquement aux nouvelles demandes de classement. Cependant, si vous pensez que cette nouvelle grille pourrait vous être plus favorable, rien ne vous empêche de demander une réévaluation de votre classement avant sa date d’expiration.

 

Meublés de tourisme

Les nouvelles normes de classement sont entrées en vigueur le 1er février 2022.

Si vous souhaitez évaluer votre classement potentiel, vous pouvez vous calculer votre score en vous référant à la nouvelle grille d’évaluation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet d’Atout France, rubrique Classement des meublés de tourisme.

 

Hôtels

Les nouvelles normes de classement entrent en vigueur le 1er avril 2022.

Si vous souhaitez évaluer votre classement potentiel, vous pouvez vous calculer votre score en vous référant à la nouvelle grille d’évaluation.

 

Campings

Les normes de classements pour les campings restent inchangées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Atout France.

 

Chambres d’hôtes

Il n’existe pas en France pour les chambres d’hôtes de classement mis en place par l’État. C’est pourquoi, l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais propose aux chambres d’hôtes du territoire de qualifier leur offre avec “chambre d’hôte référence®”, un dispositif qui a été créé par Offices de Tourisme de France.

L’objectif de Chambre d’hôtes référence® est d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation tout en contribuant à l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination. Les offres touristiques se multiplient, il est donc difficile pour le client de savoir si la prestation qu’il va acheter sera de qualité. C’est pourquoi l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais met en avant les hébergements qui respectent les engagements d’un référentiel et qui ont passé une visite de contrôle. Chambres d’hôtes référence® répond pleinement à ces exigences.

Si vous souhaitez devenir Chambre d’hôtes référence® il vous suffit de contacter Rebecca Cotton (rebecca.cotton@grandpithiverais.fr) à l’Office de Tourisme. La durée de la qualification est de 5 ans.

En savoir plus