De nombreux circuits de randonnées sont disponibles dans le
Grand Pithiverais

Des chemins de randonnées "GR" !
Le Grand Pithiverais est traversé par plusieurs chemins de randonnée GR. Et notamment le GR32 qui traverse notre territoire depuis la forêt d’Orléans jusqu’à la frontière avec l’Ile de France. Il passe également par la vallée de l’Œuf et la vallée de l’Essonne. Sur ce chemin ? On y trouve de nombreuses pépites comme les anciens moulins à eau sur l’Essonne et l’Oeuf. Mais aussi le château de Chamerolles, la grotte et le monastère Saint-Grégoire à Bondaroy et de charmants villages !
Au sud du Grand Pithiverais le GR32 rencontre le GR3b qui longe la vallée de la Loire alors qu’au nord, à Malesherbes plus précisément. Le GR32 devient alors le GR1 et continue jusqu’à la forêt de Rambouillet d’un coté et passe par la forêt de Fontainebleau par l’autre coté. Enfin, dans le nord-ouest du territoire, la vallée de la Juine accueille également un tronçon du GR111.
Encore plus de chemins de randonnées !
La randonnée dans le Grand Pithiverais, ça ne s’arrête bien sûr pas seulement aux chemins GR. Nous avons, en effet, encore plus de chemins sur tout le territoire qui méritent le détour. Les chemins de randonnée de la vallée de la Rimarde par exemple en sont un très bel exemple, ils nous permettent de découvrir Yèvre-le-Châtel (labellisé “Plus Beau Village de France”) sous un jour nouveau et de rejoindre soit la forêt d’Orléans vers le sud, soit la vallée de l’Essonne vers le Nord.

Téléchargez nos topoguides !




N’oublions pas non plus la forêt d’Orléans qui n’a presque pas besoin d’introduction tant il est évident qu’il s’agit d’un lieu extraordinaire pour se balader et notamment autour du belvédère des Caillettes qui culmine au-dessus de la forêt pour vous offrir un spectacle unique. Alors préparez vos chaussures de rando et partez sur nos chemins de randonnée !
Rechercher un circuit





Circuit du Château de Bellecour
Au départ de l'Office de Tourisme, vous découvrirez un partie de Pithiviers pendant cette balades et notamment les mails qui était à l'époque d'ancien fossé pour protéger la forteresse de Pithiviers.
La balade va jusqu'au parc du château de Bellecour, vous pourrez y découvrir de nombreuses essences d'arbres.
Le château de Bellecour a été construit entre 1695 et 1697, par Alphonse-Charles de Bareillier de Forteville. De nombreux propriétaires ce sont succédé dans cette magnifique bâtisse.

Circuit du Château de Bouville
Une grande randonnée pour une journée dans le Pithiverais afin de découvrir la rivière de l’œuf et sa vallée. Lors de cette randonnée vous dévouvrirez des pépites du Pithiverais, comme le Monastère de Saint Grégoire, d'anciens moulins à eau où de jolies petits châteaux.

Circuit de la Grotte Saint-Grégoire
Cette randonnée permet de parcourir une partie du chemin que les pèlerins empruntaient pour venir à Pithiviers. Le chemin relie l’église de Saint-Salomon de Pithiviers au monastère arménien de Bondaroy à la grotte Saint Grégoire. C’est donc un petit circuit de quelques kilomètres, pour retracer la vie de Saint-Grégoire. Pour visiter le monastère arménien et la grotte il suffit de prévenir le monastère. Sœur Anne vous y attend et vous accueille.

Circuit du Limousin
Une promenade au fil de l'Oeuf pour découvrir les milieux humides avec la flore et la faune liées à ces milieux. Vous passerez également devant d'anciens moulins et la grotte Saint Grégoire, une promenade agréable à faire en famille ou entre amis lors d'une après-midi ensoleillée.

Circuit de la route de la Sucrerie
Une petite randonnée pour découvrir Pithiviers et le village voisin, Pithiviers-le-vieil.
A l'époque gallo-romaine, Pithiviers n'était qu'un place forte de garnison, la vie social et réligieuse était à Pithiviers-le-Vieil.
Vous passerez devant l'usine de la sucrerie "Cristal Union".

Bondaroy, Yèvres le Chatel, St Sulpice, Bondaroy v1
Rue du Moulin d'Almont, la quitter pour le chemin de lisière jusqu'à la D123, à gauche puis premier chemin à gauche, à droite au château de Solvin, à droite route de l"Estouy, à gauche rue des Tours, à droite rue St Lubin, à gauche Grande Rue, à gauche rue des Forges, à droite rue des Tours, à gauche place du Bourg, rue des Remparts, à droite, rue de la Basse Cour, descendre sur la gauche vers la rue de Souville, à gauche rue du Moulin Vasles, rue du Colombier, continuer tout droit sur le chemin, suivre le chemin qui longe la Rimarde, à gauche au Mesnil pour prendre le GR32, château de Bouville, Moulin de Bouffaut, Fréville, moulin de la Porte, le Limousin, Doureux, Moncelard, St Grégoire.