Connaissez-vous les spécialités culinaires
du Grand Pithiverais ?
Profitez de votre séjour dans le Grand Pithiverais pour découvrir son patrimoine culinaire et gastronomique. La position stratégique du territoire et la richesse de ses terres ont permis l'émergence de traditions séculaires.
Notre produit le plus célèbre, réputé dans toute la France, est le Pithiviers. Si ce délicieux gâteau aux amandes est plus connu sous sa forme feuilletée (qui n'est pas sans rappeler une certaine galette des rois), c'est sa version fondante qui est considérée comme "l'authentique".
êtes-vous plutôt
feuilleté ou fondant ?
Et si on s'arrêtait pour prendre le temps de déguster un authentique Pithiviers Fondant, un mélange d’amandes émondées et broyées, de sucre semoule, de beurre, d'œufs, de rhum et de fruits confits (cerises et angéliques). Un pur délice !
Son origine tient de l’antiquité où les Carnutes étaient célèbres en Gaule pour les galettes aux amandes.
Ce n’est donc pas qu’un simple gâteau, mais bel et bien une tradition millénaire qui plaît aux plus gourmands et amateurs de pâtisseries.
Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que cette pâtisserie verra le jour en France avec la pâte feuilletée qui sera par la suite utilisée pour le Pithiviers feuilleté qui à ce jour fait la popularité de la ville de Pithiviers et de son territoire.
Brioche beaunoise
Moins connue, mais non moins délicieuse, vous pourrez également goûter la traditionnelle Brioche Beaunoise, une brioche garnie d’amandes caramélisées que vous pourrez trouver à Beaune-la-Rolande à la Pâtisserie Au Gentil Marquis et à la Boulangerie Chardaire.
du pain d'épice
à Bondaroy
Au XIème siècle, le moine arménien Saint Grégoire de Nicopolis fuit son pays et trouve refuge dans le Grand Pithiverais. Particulièrement apprécié des habitants locaux, il partagera avec eux une recette issue de ses propres traditions : le pain d'épices.
Aujourd'hui, Bondaroy, son monastère arménien et la grotte dans laquelle Saint Grégoire vécu en ermite sont un lieu de pèlerinage important.
Miel
du Gâtinais
Là encore, connu et réputé dans toutes la France, ne repartez du Grand Pithiverais sans votre pot de Miel du Gâtinais ! Vous en trouverez sans problème en vente directe chez nos producteurs et apiculteurs locaux, ou bien à la boutique de produits locaux de l'Office de Tourisme.
Boynes
capitale du Safran
Saviez-vous que Louis XIV avait officiellement fait de Boynes, la capitale française du safran ! Si, aujourd'hui, la culture n'est plus aussi rependue qu'à l'époque, plusieurs producteurs locaux perpétuent encore la tradition.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le musée du safran, à Boynes, ou bien à participer à une initiation à la récolte du safran chez un producteur à l'automne.