
Plan IGN
Le Pithiverais un territoire paisible à découvrir au rythme du pas des chevaux. De la vallée de l'Essonne à la forêt d'Orléans en passant par des villages comme Augerville-la-Rivière, Yèvre-le-Châtel, Courcelles-le-Roi ou encore Chambon-la-Forêt, le Pithiverais est idéal pour pratiquer la randonnée équestre.
En projet actuellement, la Route Européenne d'Artagnan traversera le Pithiverais. Cette route est le premier itinéraire équestre européen qui relie Lupiac en Gascogne (France) et Maastricht dans le Limbourg (Pays-Bas). Parcourir cette route, c'est vivre une expérience unique sur les traces d'un célèbre Mousquetaire qui a traversé autrefois l'Europe à cheval. Tout le monde peut parcourir ce chemin, randonneur niveau débutant au confirmé.
Pour en savoir plus sur cet itinéraire et découvrir une partie du tracé, rendez-vous sur le site de la Route Européenne d'Artagnan.
Envie d'une promenade à cheval pendant vos vacances ou votre weekend dans le Pithiverais ? Mais vous n'avez pas de cheval ? Ce n'est pas un problème, nos centres équestres seront ravis de vous accueillir et vous proposer une promenade en fonction de votre niveau.

Plan IGN

Top 25 IGN

Google map - Satellite

Google map - Plan

Google map - Hybride

Partez à la découverte d'Auxy et de ses environs, L'église romane du XIème siècle sera votre point de départ pour cette balade.

Dimancheville est la plus petite commune du canton de Puiseaux mais pas la moins dénuée de charme. Cette petite promenade dans la vallée de l'Essonne ravira toute la famille.

Une petite balade autour de Chambon-la-Forêt pour découvrir ce village avec son église, son lavoir et son château. Sans oublier les quelques surprises qui vous attendent sur ce parcours.

Bromeilles vient de "Brumilia" qui signifie broussailles. Découvrez la campagne environnante de ce village surnommé le "Mont Saint-Michel du Gâtinais".

L'origine du nom d'Augerville remonte à la fin du IVe siècle. Les formes les plus anciennes sont Augere Regis et Augervilla la villa d'Auger, nom propre d'origine germanique très répandu.
Le château actuel a été construits, sur les anciennes bases d'un château fort du moyen-âge, dans le style du palais de Fontainebleau. Il remonte au règne de François 1er.

Desmonts provient de "dei mons" qui signifie le mont Dieu. Cette appellation est due à la position perchée du bourg et de son église de style gothique.