Yèvre-le-Châtel
Plus beaux villages de France

Grâce à un patrimoine historique et architectural exceptionnel et le charme que chacun lui reconnaît, Yèvre-le-Châtel est classé parmi “Les plus beaux villages de France”. Avec ses remparts, son château-fort, sa poterne et les églises Saint-Gault et Saint-Lubin, Yèvre-le-Châtel constitue l’un des sites les plus remarquables de la région. Ce petit village aux belles maisons construites avec le calcaire du pays et aux petites rues ombragées et toujours très fleuries est un lieu privilégié de promenade.

L'église Saint Lubin

Au XIIIe siècle, compte tenu de l’accroissement de la population, les habitants de Yèvre-le-Châtel firent élever une seconde église dans le cimetière. Les travaux, qui furent interrompus, reprirent après la guerre de Cent ans, mais l’église ne fut jamais achevée. Les vestiges romantiques de cette église firent l’admiration, au XIXe siècle, de Victor Hugo.

yèvre le chatel

Nature et fleurissement

La nature est omniprésente dans le village. Celui-ci est d'ailleurs labellisé 4 fleurs ! Se promener dans les petites ruelles ou sur les bords de la rivière la Rimarde, est toujours source de ravissement, en particulier au printemps.

Vous trouverez également une très belle roseraie près de l'église Saint Lubin, qui a valu au village sa labellisation Route de la Rose du Loiret.

IMG_1192

Grand Marché du terroir

L'Office de Tourisme du Grand Pithiverais, en collaboration avec l'Association Les Saveurs du Castelet, organise trois fois par an le Grand marché des producteurs et artisans de Yèvre-le-Châtel.

Cette année, les marchés auront lieu le 1er mai, le 10 juillet et le 25 septembre. De très nombreux producteurs locaux seront présents !

De nombreux artistes furent séduits par le charme du village et celui de ses ruelles ombragées et fleuries. Maria Helena VIEIRA DA SILVA et Arpad SZENES, en particulier, y vécurent l’été pendant près de trente ans. Autour d’eux, d’autres artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens de renom international, vinrent également s’y installer. Ce brillant passé artistique revit aujourd’hui grâce aux expositions, aux concerts et aux diverses manifestations programmées chaque saison. Des créations d’artistes contemporains, présentées in situ, s’offrent aux regards des promeneurs, au hasard des rues. Grilles, cadran solaire, portails, et même les monuments funéraires se révèlent être les œuvres d’un véritable musée en plein air et ajoutent à l’attrait du village.

oeuvre d'art contemporain

L'Office de Tourisme organise des visites commentées du village de Yèvre-le-Châtel :