Malesherbes

Située au nord-est de Pithiviers, proche de la région parisienne, Malesherbes se démarque par sa riche diversité. Géographiquement, la ville s'impose comme un carrefour entre plusieurs territoires, et notamment Fontainebleau, Pithiviers et Nemours, tout en étant relié directement à Paris par le RER D.

 

Fort de son patrimoine culturel et naturel très riche, Malesherbes est le lieu idéal pour une belle balade ou une grande randonnée.

 

chateau de rouville

Château de Rouville

Il s'agit d'un ancien château fort détruit à la fin de la Guerre de Cent Ans puis reconstruit sur des bases médiévales à la fin du XVème siècle par la famille de Boissy. Plusieurs grandes familles de France seront successivement propriétaires du domaine. Notamment les Boissy au Vicomte de Guercheville mais aussi les familles Le Cointe, du Moulin, Baillon et Féra. Depuis 1846, le château appartient à la famille d’Aboville qui l’a restauré dans un style néo-gothique.

chateau de malesherbes

Château de Malesherbes

Guillaume de Lamoignon, architecte du roi, racheta en 1718 cet ancien château fort qui fut souvent assiégé lors des guerres médiévales pour le transformer en château de style Renaissance. De grandes familles y prirent résidence au fil des années. Parmi elles, les familles de Montaigu, de Graville, de Balzac d’Entragues avant que la famille de Lamoignon s’y installe.
Reconstruite après la Guerre de Cent Ans, l’église Saint-Martin Malesherbes  abrite de nombreux “trésors” comme :
• Le cénotaphe de Monsieur de Malesherbes, buste de marbre blanc sculpté par Dumont et offert par Louis XVIII aux habitants de Malesherbes en 1822.
• La pierre tombale de Trézan provenant de l’église de Trézan et rapportée à Malesherbes en 1822.
• La mise au tombeau du Christ, groupe statuaire de huit personnages grandeur nature commandé en 1495 à Adrien Wincart pour la Chapelle du Château de Malesherbes. Il ne regagnera l’église qu’en 1933 après plusieurs déménagements.
• “L’éducation de la Vierge”, copie de l’œuvre originale de Jean-Baptiste Jouvenet peinte en 1700. Cette huile sur toile non signée représente la Vierge Marie enfant dans une scène familiale intimiste.
église de Malesherbes