Un vaste terrain de jeux pour qui aime se promener

Avec ses 4 grands ensembles naturels, le Grand Pithiverais est un endroit idéal pour se promener. À pied, à cheval, à vélo, il y en a pour tous les goûts.

La forêt d’Orléans

Se promener en forêt d’Orléans, c’est s’évader dans la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine. Sa biodiversité y est incroyable, son milieux est riche d’espèces rares (notamment le Balbuzard pêcheur). Vous pourrez admirer des essences des temps anciens, des espaces aquatiques protecteurs et des sources abondantes.

De fait, lors de votre promenade vous croiserez des lieux emblématiques tels que le château de Chamerolles ou le château du Hallier. À moins que vous ne préfériez prendre de la hauteur depuis le belvédère des Caillettes, plus haut point de la forêt d’Orléans.

Les vallées fluviales

L’Œuf et la Rimarde, nés en forêt d’Orléans et bientôt réunis, forment l’Essonne. Au creux de ces vallées, la verdure abonde généreusement. Et, de fait, marque la limite entre plaine de Beauce et bocages du Gâtinais.

Plus au nord, la vallée de la Juine présente une diversité de paysages qui tranche avec le plateau beauceron qu’elle a profondément entaillé de plus de 60 mètres. L’origine de son nom lui vient du hameau de Juines, au nord d’Autruy-sur-Juine, qu’elle longe avant d’entrer dans le département de l’Essonne.

En fait, se promener dans les vallées fluviales, c’est l’occasion de changer de monde et de se déconnecter totalement du quotidien.

Retrouvez plus de chemins en téléchargeant l’application France Touristic :

La plaine de Beauce

Traditionnellement appelée le “grenier de la France”, la Beauce est toujours essentiellement une vaste étendue de cultures céréalières.

Se promener en Beauce donne l’occasion de tutoyer les grands espaces. Pour les amateurs de grandes randonnées, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, par exemple, traverse la partie beauceronne du Grand Pithiverais du nord (Autruy-sur-Juine) au sud (Aschères-le-Marché).

Le Gâtinais

Se promener dans le Gâtinais, c’est partir à la rencontre de la nature, à la découverte du patrimoine culturel et à la recherche des savoir-faire traditionnels. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour organiser une promenade, un week-end, un circuit…

En cela, venir dans le Gâtinais, c’est se ressourcer à une heure au sud de Paris. Et de profiter de balades détentes dans la campagne.