Vous créez votre hébergement touristique dans le Grand Pithiverais ? L’Office de Tourisme est là pour vous accompagner et vous aiguiller dans vos démarches. Voici les principales étapes à suivre si vous souhaitez commercialiser gîte, chambre d’hôtes, chambre chez l’habitant, etc.

 

Étape 1 : Je fais ma déclaration en mairie

La déclaration en mairie concerne les meublés de tourisme et les chambres d’hôtes mis en location plus de 4 mois par an. Elle est obligatoire et doit être refaite en cas de changements (si votre classement évolue par exemple). Vous pouvez remplir le formulaire en ligne, sur le site du service public ou bien vous renseigner auprès de votre mairie.

 

Étape 2 : Je prends contact avec l’Office de Tourisme

Prenez contact avec nous pour ajouter votre hébergement à notre base de données. Une fois enregistré, vous figurerez sur notre site internet, mais aussi sur celui de Tourisme Loiret et/ou de la Région. Cela nous permettra également de vous ajouter à notre futur guide des hébergements.

Notre équipe est là pour vous soutenir, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans vos démarches, mais aussi de vous fournir de la documentation touristique que vous pourrez mettre à disposition de vos hôtes. Votre réussite est aussi la nôtre !

 

Nous contacter

 

Étape 3 : Taxe de Séjour

Sur le territoire du Grand Pithiverais, la Taxe de séjour est instituée par les Communautés de Communes du Pithiverais, du Pithiverais Gâtinais et de la Plaine du Nord Loiret, mais elle est collectée par l’Office de Tourisme. Nous vous enverrons donc toutes les informations dont vous aurez besoin pour déclarer et payer votre taxe de séjour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à la Taxe de Séjour.

 

Si vous souhaitez plus de détails sur la création d’un hébergement touristique, nous vous conseillons de consulter le site du ministère de l’Intérieur, rubrique hébergements touristiques, ou bien de nous contacter.