Les plus belles balades du Grand Pithiverais

 

En manque de nature ? Évadez-vous dans le Grand Pithiverais en vous promenant sur les plus beaux sentiers de notre territoire. Détendez-vous au bord de l’eau, baladez-vous dans la forêt d’Orléans et découvrez un patrimoine naturel et culturel d’une richesse incomparable.


Yèvre le Chatel

Circuit de Yèvre-le-Châtel, 9,6km

Prenez le départ de cette superbe promenade au cœur d’un des Plus Beaux Villages de France : Yèvre-le-Châtel. Vous y découvrirez ces charmantes petites rues fleuries, ainsi que sa forteresse médiévale. La balade se poursuit ensuite le long de la Rimarde, dans un environnement classé Zone Natura 2000 pour sa faune et sa flore exceptionnelles.

 


Circuit de la forêt et de la fontaine de Sainte Radegonde, 13km

Le départ de cette balade se fait au cœur du charmant petit village de Chambon-la-Forêt. Elle se poursuit ensuite à l’ombre des arbres de la forêt d’Orléans. Avant de regagner le village, vous découvrirez la fontaine Sainte Radegonde, du nom de la reine des francs qui, selon la légende, aurait fait jaillir la source d’un simple coup de talon.

 

 

 

 

Vallée de l'Essonne

Sentiers des moulins de la vallée de l’Essonne, 11km

Promenez-vous au cœur de la vallée de l’Essonne et découvrez-y ses trésors cachés. Avec ses nombreux moulins et lavoirs, ainsi que son patrimoine naturel unique, ce circuit saura faire le bonheur des randonneurs et des amateurs de nature.

 

Belvedere des Caillettes

Circuit des caillettes, 12km

Depuis le village de Nibelle, ce chemin vous plongera au cœur de la forêt d’Orléans. Vous y découvrirez l’un des incontournables de notre territoire : le Belvédère des Caillettes. Avec son panorama à 360° au-dessus de la cime des arbres vous aurez une vue imprenable sur la forêt. À ne pas rater, quelle que soit la saison !

 

 

Jardin du Théatre des Minuits

Sentier de la Rimarde, 9,1km

Ce sentier au bord de la Rimarde offre une promenade paisible au plus proche de la nature. Le circuit vous permettra aussi de découvrir un petit patrimoine d’une rare diversité architecturale : moulin, ferme, lavoir, mais aussi les superbes ruines du prieuré gothique Saint-Sulpice. À proximité, ne manquez pas aussi le Grand jardin du Théâtre des Minuits classé site d’excellence de la Route de la Rose du Loiret.

Découvrir tous les circuits de randonnées