TOP 10 des choses à faire dans le Grand Pithiverais

Des sites touristiques incontournables, le Grand Pithiverais n’en manque pas. Du patrimoine culturel aux promenades nature en passant par la gastronomie, l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais vous a préparé son Top 10 de ce que vous ne devez surtout pas rater !

 


 

Yèvre le Chatel

1) Yèvre-le-Châtel, un des Plus Beaux Villages de France

Venez vous promener au cœur du seul village du Loiret à être labellisé Plus Beaux Villages de France. Visitez sa forteresse et flânez dans ses petites rues fleuries. Découvrez ses œuvres d’art contemporain, son église à ciel ouvert et ses nombreux autres trésors.

 

 

 

Atelier Musée de l'Imprimerie de Malesherbes

2) Atelier-Musée de l’Imprimerie à Malesherbes

L’Atelier-Musée de l’Imprimerie à Malesherbes est le plus grand musée d’Europe dédié à cette thématique. Avec ses nombreux jeux et autres ateliers créatifs, c’est un endroit où on ne s’ennuie jamais et où il y a toujours de nouvelles choses à découvrir.

 

 

 

entrée du chateau de chamerolles

3) Château de Chamerolles

Premier des châteaux de la Loire en venant de Paris, Chamerolles charme ses visiteurs grâce à son architecture particulière, mi-médiévale mi-renaissance, et son magnifique parc, auquel collabora le célèbre rosiériste André Eve.

 

 

 

petit train touristique

4) Petit train touristique du Musée des transports

Le tour du petit train d’époque du Musée des transports ravie toujours les plus jeunes comme les plus grands. Sa locomotive, classée monument historique, vous amènera jusqu’à l’ancienne gare où vous pourrez profiter de la buvette et vous promener dans le parc du Bellebat.

 

 

 

Visite guidée

5) Visites guidées de l’Office de Tourisme

Quoi de mieux pour découvrir le territoire que les visites commentées proposées par l’Office de Tourisme. Visites de châteaux, de villages, nature et jardins, ou ateliers découverte, il y en a pour tous les goûts.

Et pour vos courses, n’oubliez pas la boutique de produits locaux de l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais.

 

 

Belvédère des Caillettes

6) Belvédère des Caillettes

Après une sympathique promenade au cœur de la forêt d’Orléans, grimper donc au sommet du belvédère des caillettes. De là-haut vous aurez une vue imprenable à 360 degrés au-dessus de la cime des arbres.

 

 

 

authentique pithiviers fondant

7) Déguster un pithiviers

La spécialité locale, à déguster sans modération, est une délicieuse pâtisserie aux amandes appelée Pithiviers. Il ne vous reste plus qu’à choisir si vous préférez sa version feuilletée ou fondante.

 

 

 

Roseraie de Morailles

8) La Route de la Rose du Loiret

Sur les pas du célèbre rosiériste André Eve, découvrez le Grand Pithiverais à travers ses sept sites labellisés Route de la Rose. Visitez son jardin personnel à Pithiviers, sa roseraie professionnelle à Morailles, la pépinière qui vend ses roses à Chilleurs-aux-Bois, et bien d’autres encore.

 

 

 

Promeneurs en forêt

9) Nos plus belles balades

Avec sa campagne, ses vallées et sa forêt, le Grand Pithiverais regorge de sentiers et de circuits randonnées entre nature et patrimoine. L’Office de Tourisme vous propose une sélection de ses plus balades. Profitez-en pour découvrir notre territoire à pied, à vélo ou même à cheval !

 

 

 

Clocher tors de l'église de Puiseaux

10) Clocher tors de Puiseaux

Entre Beauce et Gâtinais Puiseaux vous charmera avec son magnifique clocher tors, un des plus grands d’Europe. Difficile d’imaginer qu’autrefois l’église était surmontée d’un clocher tout à fait droit et que sa torsion est en fait accidentelle…

 

 

 

Découvrez aussi


Toutes nos pépites