Votre espace nature est au cœur du Grand Pithiverais. Sur ces terres, les vastes plaines agricoles rencontrent les vallées de la Juine, de l’Œuf, de la Rimarde et de l’Essonne avant de poursuivre leur route jusqu’à la forêt d’Orléans. Que ce soit pour vous promener, ou tout simplement pour vous ressourcer, c’est l’endroit idéal pour prendre un grand bol d’air.

 

 

 


vallée de l'Essonne

La vallée des trois rivières

L’Essonne prend sa source dans le Grand Pithiverais, au confluent de l’Œuf et de la Rimarde. Il est très agréable de se promener dans ces vallées peuplées de moulins et de lavoirs. Elles représentent également une incroyable réserve de biodiversité. Le Marais du Moulin de la Porte par exemple, est un lieu idéal pour se détendre mais aussi pour en apprendre plus sur cette nature préservée.

Découvrez la vallée

producteurs locaux de légumes

Les roses du Pithiverais

La rose et le Grand Pithiverais, c’est toute une histoire ! C’est sans doute pour cela qu’il n’y a pas moins de 7 sites référencés “Route de la Rose” dans le Grand Pithiverais. Il est d’ailleurs possible de visiter le jardin personnel d’André Eve, le célèbre rosiériste, ainsi que trois autres jardins dans lesquels il a travaillé.

Je découvre les roses du Pithiverais

Se promener

Que ce soit à pied, à vélo ou à cheval, le Grand Pithiverais regorge de sentiers de balades et de randonnées. Le territoire est d’ailleurs traversé par le GR32 et les chemins pour Saint-Jacques de Compostelle. Les plaines de la Beauce, les vallées de l’Essonne, de la Juine, de l’Œuf et de la Rimarde, et la forêt d’Orléans sont autant de sites naturels à explorer.

Je choisis mes balades

campagne

Destination campagne

Le Grand Pithiverais est aussi une terre agricole. Et qui dit campagne dit produits frais et locaux de qualité. Vous verrez que le Grand Pithiverais n’en manque pas : fruits et légumes, mais aussi safran, farines, miels, fromages, bières, vodka et bien d’autres encore. Disponibles en vente directe à la ferme et dans la boutique de l’Office de Tourisme.

Découvrez tous les producteurs

belvedere des caillettes

Forêt d’Orléans

Véritable poumon vert du territoire, la forêt d’Orléans est la plus grande forêt domaniale de France. Avec ses 1200 km de sentiers, elle offre de belles balades et permet l’observation de la faune locale. Si vous êtes de passage, laissez-vous aussi tenter par le Musée Poterie et Forêt, ou bien par des activités proposées par l’Appel des Forêts.

Je découvre la forêt