Le Grand Pithiverais est une terre au patrimoine historique et culturel important. Vous y découvrirez des châteaux, des églises, des musées, mais aussi des artistes et des artisans fiers de leur métier. Le territoire abrite également le seul village du Loiret à être labellisé Plus Beaux Villages de France.

 


Les châteaux

Situé entre la Loire et la Seine, le Grand Pithiverais ne manque pas de châteaux. Un des plus remarquables est sans doute celui de Chamerolles, site de la route de la rose du Loiret, qui propose aussi une visite sur le thème du parfum.

Je découvre tous les châteaux

Les musées

Pour parfaire sa culture, rien de tel qu’un beau musée. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par l’Atelier-Musée de l’Imprimerie, le plus grand musée d’Europe dédié à cette thématique ? Ou bien par le musée des Transports et son petit train d’époque ? Découvrez également le musée du safran, le musée de l’Œuf et bien d’autres encore.

Je choisis un musée

Yèvre-le-Châtel

Seul village du Loiret à détenir le label des Plus Beaux Villages de France, Yèvre-le-Châtel saura vous séduire grâce à un mélange savamment dosé de patrimoine historique, naturel et artistique. Découvrez dans un premier temps le charme du village avec sa forteresse historique. Laissez-vous ensuite surprendre par les œuvres contemporaines qui peuplent ses rues. Les parterres médiévaux et les rosiers en fleurs donneront la touche finale à ce cadre enchanteur.

Je visite Yèvre-le-Châtel

Vous souhaitez en apprendre plus sur le patrimoine local ? Découvrez les visites commentées proposées par l’Office de Tourisme et laissez-vous surprendre par toutes les richesses du Grand Pithiverais. Qu’elles soient historiques, naturelles ou bien culturelles, il y a tant de choses à découvrir.

Réservez vite votre prochaine visite

Nos églises

Grâce à ses terres agricoles, le Grand Pithiverais était une région suffisamment riche pour qu’on y bâtisse des églises remarquables. Celle de Boësses par exemple, possède un des plus beaux caquetoires de la région. L’église de Puiseaux surprend, quant à elle, par son clocher tors, et la chapelle de Courcelles est surnommée la petite Sixtine du Loiret pour ses 105m² de fresques.

Je visite les édifices religieux

Lavoirs et Moulins

La vallée de l’Essonne, mais aussi celles de la Juine, de l’Œuf et de la Rimarde regorgent de lavoirs et de moulins. Un des plus importants de la région est le moulin de Châtillon. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par une belle balade au bord de l’eau ? Vous y découvrirez un patrimoine culturel, mais aussi naturel tout à fait remarquable.

Je découvre la vallée en me promenant

Artistes et Artisans

De nombreux artistes à travers le temps ont été séduits par le Grand Pithiverais. Yèvre-le-Châtel par exemple, en plus d’être un des plus Beaux Villages de France, fait aussi office de musée à ciel ouvert. La chapelle à Pithiviers est, quant à elle, un espace d’exposition d’art contemporain. Le territoire attire et inspire donc, encore aujourd’hui, les artistes et les artisans qui y vivent.

Visite sur l’Art contemporain
à Yèvre-le-Châtel